ENSEMBLE AGISSONS

Valoriser un environnement exceptionnel et le préserver pour les générations futures, est un enjeu majeur !

Le risque d’incendie de forêt est le second risque naturel majeur le plus important auquel notre département est soumis. Or, l’absence de très grands feux depuis plusieurs étés dans le Gard a pour conséquences une moindre conscience du risque parmi la population et dans le même temps un accroissement de la végétation combustible.

Le Gard n’a en effet pas connu de grands incendies de forêts dévastateurs tels qu’ont pu subir plusieurs départements voisins. Dans ces derniers, les pompiers ont constaté que les propriétés qui avaient été débroussaillées ont été pour la plus  grande part épargnées par les flammes.

Ils ont ainsi pu se consacrer à une attaque plus dynamique du feu. Cela confirme que le débroussaillement, et le maintien en état débroussaillé, est l’une des mesures dont l’efficacité est reconnue pour la protection des habitations et leurs occupants.

 

Votre Responsabilité est Engagée :

Quand  vous laissez la végétation pousser (débroussailler est une obligation légale)

Quand vous allumez un feu (votre responsabilité est engagée chaque fois que vous allumez un feu, y compris une simple cigarette.)

Ce que dit la Règlementation :

Le débroussaillement  inclut :

La taille, voire le cas échéant, la coupe d’arbres et d’arbustes afin que les houppiers des sujets conservés soient espacés de 3 mètres les uns des autres et des constructions.

La possibilité de conserver des bouquets d’arbres (surface maximale de 80 m2) à conditions qu’ils soient distants de 3 mètres de tout autre arbre.

La suppression des arbres et arbustes morts ou dépérissants

La destruction ou l’élimination de tous les déchets de coupe.

La tonte de la strate d’herbes.

 

 

Diaporama