Pendant le Moyen-âge, le Temple actuel faisait partie du diocèse de Nîmes.

D’après une ancienne charte de 436, sous le règne de Louis IV, il fut offert au chapitre de la Cathédrale de Nîmes et le quart de ses revenus allait aux évêques, les trois autres quarts au prieuré de Saint-Baudile.

Au XIIIè siècle, le prieuré de Langlade faisait partie du réseau de sites dépendant de la congrégation des moines de la Chaise Dieu créée par St Robert et à laquelle le prieuré versait un tribut. A la fin du XVIIèsiècle, Mgr SEGUIER vint visiter la paroisse. Il trouva l’église ruinée et cinq catholiques dans le village. Au moment de la révocation de l’Edit de Nantes, on enregistra de nombreuses conversions. Suite à un rapport du Ministre des Cultes, en date du 27 Ventôse an XI, le premier Consul prit un décret le 8 Germinal an XI qui donnait définitivement l’église aux protestants (cet édifice était à l’époque une des rares églises fortifiées).

Le Temple tel que vous pourrez l’admirer a une allure certaine. On y accède par une petite rue bordée de vieilles maisons et l’on se trouve devant l’abside formée de murs épais en moellon et séparés par des pilastres en plus gros appareil.L’édifice est surmonté d’un joli clocher. Quant à l’intérieur, la sobriété de ce lieu de culte huguenot fait ressortir la majesté imposante d’une voûte en plein cintre.

 

Diaporama