CARTE NATIONALE D'IDENTITE
Délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) :
ce qui va changer (nouveau processus national) à compter du 7 mars 2017.
La préfecture du Gard et l’Association des Maires et présidents d’EPCI du Gard, partenaires, informent les usagers de la mise en œuvre des nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité.
Ce dispositif a fait l’objet de trois réunions de concertation organisées conjointement en préfecture les 12 décembre 2016, 30 janvier et 20 février 2017. Ce processus s’est conclu par une circulaire adressée aux maires du 21 février 2017.
À compter du mardi 7 mars 2017, de nouvelles modalités nationales permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c’est déjà le cas).
L’usager pourra désormais s’adresser à l’une des communes de son choix, équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de CNI. Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports, sous réserve de quelques aménagements à la marge en cours d’examen avec l’Association des maires du Gard. Cette liste sera publiée prochainement sur le site www.gard.gouv.fr
Ainsi, la demande de CNI sera donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.
Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.
Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur
le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr ou sur www.service-public.fr. Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.
Ma demande de carte d’identité se simplifie :
• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
• Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
• Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
• Je rassemble les pièces justificatives.
• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Les communes équipées sur Rendez-Vous: Milhaud, Nîmes, Vauvert, Sommières.