LES EMBALLAGES NE DOIVENT PAS ENTRER DANS LES MAISONS
1 - L’alimentation et le virus
Pour l’instant, sur le plan de l’alimentation, rien ne laisse penser qu’il existe des transmissions du Covid-19 par l’alimentation. Il est cependant recommandé d’appliquer des règles strictes d’hygiène au moment de la préparation des repas, à savoir le lavage des mains avec du savon. Le nettoyage des surfaces de préparations est tout aussi important.
Cuire les aliments à 63° C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 le risque de contamination.
2 - Le comportement des consommateurs
Il a été remarqué que les gens touchent les chariots puis tripotent l’alimentation, les fruits, les légumes et les emballages. Certains n’ont pas de masque, d’autres n’ont pas de gants, ni de gel hydro alcoolique. En clair, les contaminations croisées sont partout.
Les études sur le Covid-19 laissent à penser qu’il aurait une stabilité sur les emballages plastiques, l’inox, le cuivre, les cartons, de l’ordre de 72 heures.
Il faut donc que les gens prennent leurs précautions lorsqu’ils rentrent de faire leurs courses.
3 - Les emballages une priorité
Il est conseillé de laisser les cagettes et les cartons avant l’entrée de la maison et de les jeter à la poubelle située à l’extérieur du logement.
Penser après cette manipulation à se laver les mains. Il est nécessaire également de laver et désinfecter votre réfrigérateur au moins une fois par semaine.
Il convient de prendre une lavette désinfectante afin de la passer sur tous les emballages (paquets de pâtes, riz, lentilles, gâteaux…) y compris les produits surgelés avant de les mettre au congélateur.
4 - Désinfecter les légumes
Les fruits et les légumes crûs sont très exposés car certains les touchent, les autres postillonnent dessus. Il convient de les nettoyer très soigneusement.
5 - Le Drive et la livraison à domicile
Cette méthode est conseillée car elle permet de ne pas se déplacer et d’éviter les contaminations croisées. Mais cela n’empêche pas de traiter les emballages, les produits surgelés et les produits alimentaires frais avec les mêmes précautions.