Ce vendredi 11 novembre 2022, Langlade a commémoré le 104ème anniversaire de l'Armistice, en présence du 4ème RMAT, des anciens combattants, des portes drapeaux de la commune, du Souvenir Français, de la gendarmerie, des élus, des enfants du groupe scolaire les Genêts, de l'association éto 30 et des langladois.
Monsieur le Maire a prononcé son discours en rendant hommage à toutes celles et ceux qui par leur courage ont donné leur vie pour la France.
Comme chaque année célébrer le 11 novembre est un moment hors du temps durant lequel nos pensées se tournent vers ceux et celles qui se sont engagés dans cette guerre.
Des lettres poignantes de poilus ont été lues par les enfants du groupe scolaire. Ils ont porté une rose au pied du Monument aux Morts à l’annonce de chaque soldat langladois tombés au champs d’honneur.
Leurs noms sur ce monument qui leur est dédié nous rappellent constamment les valeurs de courage, de dévouement, de bravoure et d’honneur.
A l'issue de son discours Monsieur le Maire a rappelé le vibrant hommage de Georges Clémenceau envers nos poilus :
« Honneur à nos grands morts […] Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours soldat de l’idéal. ».
Les enfants agitant le drapeau tricolore juste avant le départ du défilé.
Les portes drapeaux de la commune suivi des soldats de la guerre (figurants). Tom Albert plus jeune porte drapeau du Gard.
Lecture de lettres de poilus par les enfants de lécole.
Dépôt de gerbe avec le Capitaine Amet et Madame la Capitaine Gaillard, Monsieur le Maire et Monsieur Philippe Hérault.
Monsieur le Maire salue le piquet d'honneur.